La presse à percussion, un trésor aux archives

Le service du patrimoine archivistique et audiovisuel de la Polynésie française collecte, conserve, sauvegarde, trie, inventorie et classe tout document qualifié d’« archives ». Mais, au hasard des dons faits au Pays, il est parfois surprenant et agréable de voir de belles pièces faire leur entrée au dépôt des archives de Tipaerui. Tel est le cas de ce don de l’État au Pays, une presse à percussion, qui fit son entrée dans le patrimoine polynésien en 1993.

A l’heure où la modernité a posé son empreinte, où l’électronique prend au fur et à mesure le dessus sur l’artisanal, il flotte ainsi dans les couloirs du service du patrimoine archivistique et audiovisuel comme un air nostalgique que ceux et celles qui ont eu l’opportunité de la manœuvrer se souviendront de tous leurs travaux effectués avec cette grande dame : la presse à percussion Schimanek.

Cette presse permettait, grâce à son système de percussion, de serrer les ouvrages avec efficacité. Utilisé pour la mise en presse initiale, la mise en presse du corps d’ouvrage, pour bien aplatir certains collages et pour la mise en presse par plat du livre terminé.

  • Presse À Percussion SPAA
    Textes : Bureau de la valorisation du patrimoine – Archives PF Photographie : Archives PF

    Rétrolien depuis votre site.

    Laisser un commentaire

    Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.