Les Archives Privées

Dans le but de sauvegarder la mémoire polynésienne, le service du patrimoine archivistique et audiovisuel, outre le versement des archives publiques, procède également à la collecte de fonds privés (photographies, diapositives, cartes postales, négatifs, films, audio, lettres, des anciens appareils, etc.) représentant un intérêt patrimonial.

Ainsi, tel que le prévoit l’article 10 de la loi du 3 janvier 1979 sur les archives, l’article L.1421-5 (la. 2) du Code général des collectivités territoriales ainsi que le décret n° 79-1037 du 3 décembre 1979, le service du patrimoine archivistique et audiovisuel accueille et conserve au dans ses magasins des archives privées.

Cette collecte de documents privés est rendue possible:

– Par le biais d’Acquisition, par laquelle, et dans la limite des contraintes budgétaires, le SPAA peut procéder à l’achat de documents d’archives.

– Par le Legs.

– Par le Don Manuel par lequel le donateur se dépouille, actuellement et irrévocablement de la chose donnée, en faveur du service qui l’accepte. Les dons peuvent être assortis de conditions quant au lieu de conservation, à la communicabilité et la reproduction des documents.

– Par le Dépôt révocable, modalité n’entraînant pas de transfert de propriété au bénéfice du service. Le propriétaire privé conserve donc juridiquement intacts ses titres de propriété.

Chacun a donc la possibilité de donner, léguer ou déposer ses documents ayant un intérêt historique, et quel qu’en soit le support, au dépôt des archives de Tipaerui. Par ce choix, chacun contribue au sauvetage du patrimoine polynésien, à la sauvegarde et au partage notre mémoire historique et culturelle.

Ne le dit-on pas: « La culture est l’âme d’un peuple. Les archives en sont la mémoire ».

  • SPAA 008
  • D30 5096
  • AV
  • DSCN8036
  • DEPOT
  • 01  CONV

    Textes : Bureau de la valorisation du patrimoine – Archives PF

    Photos : Archives PF

    Rétrolien depuis votre site.