Les Archives Publiques

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (Te piha faufa’a tupuna) a été créé par Arrêté n° 1966 CM du 7 décembre 2011. Il est doté d’une compétence générale d’organisation, d’intervention et de proposition en matière d’archivage et de patrimoine audiovisuel. Par analogie, le service regroupe les activités qui sont dévolues aux archives de France, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Douze magasins de conservation (18°C) et une chambre froide (15°C), soit 16 km linéaires de surface de stockage dont 9km linéaires occupés, abritent le patrimoine archivistique et audiovisuel du Pays.

Le premier fonds archivistique regroupe les Archives Publiques, soit les archives de la Polynésie française (administratives) et de l’État (Services du Haut Commissariat, Justice,etc.), des archives antérieures et postérieures à 1940, foncières ainsi que l’Etat-Civil.

Au delà des archives administratives, le SPAA conserve également des documents très anciens, telles que les correspondances des gouverneurs. D’ailleurs, l’archive la plus ancienne du service n’est autre qu’une correspondance du gouverneur datant de 1844.

  • Classement 3  Reconditionnement
  • DSCN3816
  • DSCN5378

    Textes : Bureau de la valorisation du patrimoine – Archives PF

    Photographies : Archives PF

    Rétrolien depuis votre site.